Pinot noir et la recherche du grand cru
Quand on évoque la Montagne de Reims, un nom s’impose : le pinot noir. Ici, ce cépage trouve, sur certains coteaux crayeux et bien exposés, une expression difficile à égaler. La quasi-totalité des 17 villages classés “grand cru” de Champagne se situent sur trois secteurs – dont la Montagne de Reims, qui en compte 9 : Ambonnay, Bouzy, Louvois, Mailly, Puisieulx, Sillery, Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle.
Ce que les dégustateurs notent le plus fréquemment ? Puissance aromatique, vinosité, mais aussi une rare finesse tannique (pour des vins “clairs”, avant prise de mousse). À Bouzy, par exemple, la tradition du “Bouzy rouge” (coteaux champenois) témoigne d’un pinot noir capable disséminer des notes de cerise noire, de réglisse, de poivre, malgré le climat septentrional.
Le classement en grand cru s’est construit historiquement sur une combinaison d’indicateurs : potentiel qualitatif, régularité des maturités, homogénéité du terroir, réputation marchande (source : Valérie Dautresme, “Champagne : le grand livre du vin”, 2021). Certaines de ces parcelles sont encore aujourd’hui convoitées, objets de transactions parmi les plus chères du vignoble.